Le choix du partenaire – Partie 1

couple-heureuxComment un jeune homme peut-il savoir qu’il a trouvé la jeune fille qu’il lui faut comme épouse ? Comment une jeune femme choisit-elle celui avec qui elle passera le reste de sa vie? Dieu Lui-même, Lui qui comprend mieux que personne l’importance de choisir le bon partenaire, a promis : « L’Éternel te guidera constamment, Il te rassasiera dans les lieux arides … » (Esaïe 58.11).

La prière et un regard honnête sur ce que la Bible a à dire au sujet du mariage, en ont gardé plus d’un de faire un choix malheureux. Dans cette leçon, nous découvrirons combien il est important de considérer les attitudes de l’autre personne face à la vie, ainsi que ses caractéristiques, ses façons de se conduire. Nous pourrons aussi retirer des leçons intéressantes à partir de mariages bâtis sur des principes divins et sur ceux qui ne le sont pas. Dieu connait la personne qui «convient» à chacun de Ses enfants, et Il dirigera certainement ceux qui veulent sincèrement connaître Sa volonté face à cette décision si importante.

L’IMPORTANCE DE VOTRE CHOIX

Le choix de celui, ou de celle, qui est destiné à marcher à vos côtés pendant le reste de votre vie est certes d’une importance capitale. Pourquoi? En voici plusieurs raisons.

Tout d’abord, ce choix est important en raison de l’influence que votre partenaire aura sur votre existence. La personne que vous épouserez contribuera certainement à modeler votre caractère et pourra engager tout le cours de votre vie soit vers la justice et le ciel, soit vers le péché et l’enfer. L’influence quotidienne de votre compagnon ou de votre compagne vous aidera à atteindre votre but de jouir du bonheur éternel, ou dans le cas contraire, vous éloignera malheureusement toujours plus de Dieu, seule source d’une joie authentique. Le choix que vous aurez fait vous permettra, ou vous empêchera, d’aimer Dieu, de Le servir et de Lui obéir.

Ce choix est ensuite d’une importance extrême qu’il englobe toute votre vie. Aucun chrétien ne se marie avec l’idée d’un éventuel divorce s’il ne parvient pas à s’entendre avec son conjoint. Si vous possédez une bicyclette ou une voiture qui perd tout à coup son intérêt, vous pouvez très bien la vendre et en acheter une autre. Est-il possible d’agir de la même manière quand on se marie? Non, bien sûr. La Bible enseigne que le mariage est contracté pour la vie :

Romains 7.2
Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari

Marc 10.9
Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni

Pour le chrétien, il n’existe pas non plus de mariage «à l’essai», c’est-à-dire de vie commune temporaire destinée à prouver si les deux partenaires s’entendent bien. Si l’on s’en tient aux règles établies par Dieu, on est obligé de condamner un tel fait comme immoral.

Le choix de votre partenaire ayant donc une importance aussi vitale, il convient de ne jamais agir à la hâte. La Bible nous donne, heureusement à ce sujet, plusieurs principes de base dignes d’être observés par celui qui souhaite un mariage heureux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>