Le choix du partenaire – Partie 3

LES RÈGLES ÉTABLIES PAR DIEU

Portrait Of Young Couple Sitting In ParkLe premier moyen, et le plus important, utilisé par Dieu pour vous révéler quel est celui, ou celle, que vous devrez épouser, est Sa Parole. La Bible établit certaines règles à suivre, et vous pouvez être certain que Dieu ne vous conduira pas dans une direction opposée à ces règles-là.
Celles-ci sont les suivantes. 1) vous devez épouser un chrétien (une chrétienne) ; 2) vous devez vous accorder mutuellement.

Épouser un chrétien

Dans le couple, chacun a des obligations envers l’autre, que celui-ci soit croyant ou pas. Mais si vous êtes célibataire, soyez bien persuadé que Dieu ne vous permettra pas d’épouser un incrédule.

2 Corinthiens 6.14, (Français Courant)
N’allez pas vous associer avec des incroyants : ce ne sont pas des partenaires qui vous conviennent. Comment, en effet, ce qui est juste pourrait-il avoir à faire avec ce qui est mauvais?

Dans la Bible, nous trouvons l’exemple de deux jeunes gens pleins de talents qui commirent l’erreur d’épouser des païennes. Il s’agit de Samson et de Salomon. Samson se laissa attirer par une jeune femme dont la religion était différente de la sienne. Ses parents lui conseillèrent d’épouser l’une de ses compatriotes, mais il ne les écouta pas. Son premier mariage fut un échec complet, et cela dès le départ. Par la suite, Samson persista cependant à enfreindre les lois établies par l ‘Éternel. A quoi conduisit son union avec sa deuxième femme, païenne elle aussi ? A la tragédie personnelle et à la mort. Plus tard, le roi Salomon se comporta de la même manière et se laissa aussi entraîner loin de Dieu par une païenne, la fille de Pharaon (1 Rois 3.1). Cette erreur cruciale le conduisit à prendre de nombreuses femmes étrangères et à soutenir l’idolâtrie, une action qui amena le jugement de Dieu sur son royaume (1 Rois 11.1-11).

Faites donc très attention à vos amitiés. Les deux sexes exercent toujours une attraction l’un sur l’autre, mais ceci ne doit pas être pour vous le prétexte d’une amitié intime avec une personne incroyante. Veillez à ce que tous vos amis les plus proches soient des chrétiens. Ne donnez pas à Satan l’occasion de vous soustraire à la volonté divine et de ruiner votre vie en vous poussant à vous lier, par le mariage, à un incroyant ou à une incroyante.

S’accorder mutuellement

Il ne suffit pas de choisir comme futur conjoint un chrétien ou une chrétienne. La Bible n’enseigne-t-elle pas en effet que l’on ne peut espérer avoir un foyer heureux si l’on ne s’est pas mis d’accord au préalable?
Les divergences d’opinion sur certaines questions religieuses peuvent détruire le bonheur d’une famille. Veillez donc à vous mettre d’accord sur la place que Dieu occupera dans votre vie, sur la manière dont vous Le servirez, sur le choix de votre église et sur le genre d’instruction religieuse que vous donnerez à vos enfants. Des idées différentes au sujet de la doctrine en viennent parfois à diviser le foyer. Et si chacun décide de se rendre dans une église différente, les débuts de la vie conjugale seront bien compromis.

Il est évidement impossible de se montrer parfaitement d’accord sur tous les points. Mais le mari et sa femme veilleront cependant à s’entendre sur toute question d’ordre général et fondamental.

Êtes-vous d’accord pour fonder votre foyer sur des bases bibliques? Avez-vous déterminé la manière dont vous élèverez vos enfants ? Les responsabilités qui vous seront attribuées à chacun personnellement? La manière dont vous dépenserez votre argent? Si vous n’êtes pas absolument d’accord sur toutes ces questions-là, faites bien attention ! Vous allez au devant de graves problèmes.

Ces leçons pourront vous aider à fonder un foyer heureux si, tous les deux, vous examinez attentivement les instructions données par Dieu dans Sa Parole, et si vous vous mettez d’accord sur les valeurs morales et spirituelles qui y figurent.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>