Le choix du partenaire – Partie 5

LES QUALITÉS PERSONNELLES

De bonnes habitudes

o-HAPPY-COUPLE-facebookIl est difficile de changer ses habitudes. Peut-être la personne que vous désirez épouser a-t-elle certaines dispositions qui vous déplaisent, mais n’imaginez pas qu’elles disparaîtront dès que vous serez mariés. Écoutez le conseil de ce vieux proverbe : « N’épousez jamais un homme dans le but de le changer ». Vous ne parviendrez pas à faire de votre mari, ou de votre femme, ce que vous souhaiteriez qu’il ou qu’elle soit.

Un amour authentique permettra au mari et à la femme de s’adapter constamment l’un envers l’autre et de fermer les yeux sur ce qui n’est pas vraiment important. Et, pour les choses qui le sont, ils chercheront à s’entraider. Mais ne vous engagez surtout pas dans le mariage sans vous préoccuper des habitudes qu’a pu cultiver votre futur conjoint, car elles peuvent vous révéler, dans une grande mesure, son caractère et ce que vous pourrez attendre de lui.

Est-il propre ou sale? Courtois ou, à l’occasion, insolant? Soucieux de son apparence ou parfois négligé? Parle-t-il toujours sans prêter la moindre attention à ce que les autres pourraient avoir à dire? Prend-il au sérieux les responsabilités qui nous incombent, devant Dieu et devant Son église? De quelle manière traite-t-il ses frères et sœurs, ou ses parents? Les mêmes questions se posent évidemment pour une jeune fille.

Les personnalités et intérêts similaires.

Aimeriez-vous passer toute votre vie en compagnie d’une personne qui n’éprouverait pas le moindre intérêt pour les choses qui vous passionnent le plus ou vous paraissent d’une grande importance? Les époux qui ont des intérêts communs ont beaucoup plus de chance de s’entendre et d’avoir un foyer heureux.

Dans certains cas, deux caractères opposés peuvent être une bonne chose, pour autant qu’ils se complètent l’un l’autre. Le mari très bavard sera sans doute heureux de rencontrer une femme capable d’écouter beaucoup plus qu’elle ne parle; il aura ainsi à sa portée un auditeur permanent ! Un être créatif, idéaliste, mais peu pratique, pourra trouver son équilibre en épousant une personne ingénieuse, compétente et pratique.

Ajoutons, cependant, qu’un homme ou une femme aux caractères vraiment opposés auront beaucoup de difficultés à s’entendre. Prenons l’exemple d’un jeune homme travailleur, actif et ambitieux ; supportera-t-il facilement une compagne dont la lenteur, l’inintelligence et la paresse sont évidentes ?

Eve fut créée dans le but de devenir l’aide idéale dont Adam avait besoin. Dieu désire également vous donner un partenaire « fait sur mesure ». Il est donc nécessaire que vous vous ressembliez suffisamment pour pouvoir vous entendre, tout en conservant les différences qui établiront le bon équilibre de votre foyer.

Une bonne santé

Posséder une bonne santé est important, non seulement pour le bonheur de votre foyer, mais également pour le bien de vos enfants. Vous désirez assurément que vos enfants soient forts et sains, et non pas des handicapés physiques ou mentaux. De nombreux pays exigent des futurs conjoints un certificat médical qui sera présenté avant le mariage. Il s’agit d’une simple précaution destinée à protéger le couple et leurs enfants éventuels.

Ceci ne veut pas dire que chacun soit appelé à jouir d’une santé parfaite. Certaines personnes, pourtant défavorisées par un handicap particulier, ont réussi à devenir d’excellents maris, de très bonnes épouses ou même de bons parents. La santé ne sera pas regardée comme une qualité essentielle chez votre futur conjoint, mais n’oubliez pas de la prendre en considération. Demandez-vous également, cette jeune fille sera-t-elle une bonne mère pour mes enfants ? Ce garçon sera-t-il un bon père? Ajoutons enfin qu’un jeune homme ne devra pas songer à épouser une jeune fille n’ayant pas encore atteint l’âge ou le développement physique requis.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>